ProSoft Insights / Livres blancs

La prochaine vague d’évolution dans les entreprises sera liée à l’Internet industriel des objets

Langue

Rechercher

Catégories

Tags

Subscribe

Yes, I would like to receive marketing information from ProSoft Technology, Inc., and its affiliates, subsidiary companies and brands indicated below.

I therefore provide my consent to the use of the personal information submitted here for the purpose of providing me marketing information related to ProSoft Technology, Inc. and its affiliates’ and subsidiaries’ products, services and marketing events. I understand that I may withdraw my consent at any time. Additional information regarding ProSoft’s data privacy policies, including how to withdraw this consent, is available at www.prosoft-technology.com/privacy. ProSoft Technology, Inc. is a subsidiary of Belden Inc., and their affiliates, subsidiary companies and brands include ProSoft Technology SAS, ProLinx Comunicacao Industria, LTDA; Global Blue Networks Inc., and ProSoft Technology (Asia Pacific) SDN BHD.

Articles récents

Exploiter l’IIoT pour atteindre ses objectifs business

19 avr, 2019 / Vidéos

Exploiter la puissance de l’Industrial Internet of Things est un process qui peut prend...

Les avantages des nouveaux modules Modbus

16 avr, 2019 / Infos produits

Depuis que nous avons annoncé l’obsolescence de certains de nos anciens modules Modbus®...

Vous avez 3 minutes? On vous montre comment vous connecter à vos équipements à distance

11 avr, 2019 / Vidéos

Vous avez très certainement entendu parler de l’accès à distance, et vous vous en méfie...

Comment améliorer les diagnostics de votre instrumentation de terrain?

09 avr, 2019 / Infos produits

Si vous utilisez de nombreux instruments pour vos opérations, vous savez à quel point i...

La prochaine vague d’évolution dans les entreprises sera liée à l’Internet industriel des objets

Il est devenu évident que l’Internet industriel des objets représente le futur du secteur industriel. À l’heure qu'il est, nous avons bien assimilé le fait que l’Internet industriel des objets n’était pas juste un effet de mode. Pour les utilisateurs finaux et les fabricants d’équipements d'origine, le cloud et l’analyse de grandes bases de données génèrent de véritables opportunités commerciales.

En plus d’améliorer la communication entre les machines et les hommes, l’Internet industriel des objets conforte l’arrivée de la nouvelle vague de services personnalisés à forte valeur ajoutée. Le groupe ARC Advisory rapporte que 30 % des utilisateurs finaux et des fabricants d’équipements d’origine utilisent déjà activement les outils liés à l’Internet industriel des objets ou investissent dans des projets y afférant. Selon ARC, avec les fabricants d’équipements d'origine, entre autres, « l’Internet industriel des objets offre une nouvelle visibilité qui permet de fournir des services avec plus de valeur ajoutée, un avantage concurrentiel en termes de design des produits et une augmentation du chiffre d’affaires. L’adoption ne constitue plus une option, désormais ».

La productivité du personnel est également un domaine présentant un fort potentiel d’amélioration si l'on y applique les services liés à l’Internet industriel des objets. Récemment, j’ai participé à un événement organisé par le Congrès International des Entreprises et ai entendu à cette occasion un chiffre sur le temps « hors productivité » des opérateurs de terrain. Le chiffre montrait qu’au cours de sa journée de travail de 10 heures, un opérateur passait uniquement 2h30 à travailler de façon productive, c’est-à-dire, à créer de la valeur ajoutée pour son entreprise. Le reste du temps, il le passe à rechercher des informations, effectuant probablement plusieurs allers-retours entre le site et le service central de maintenance, parcourant sans doute les différents classeurs à la recherche de manuels d’utilisation et réalisant des tâches administratives et diverses n’apportant aucune valeur ajoutée à l’organisation. Ce chiffre est particulièrement intéressant, car il montre que l’opérateur n’est véritablement productif que 25 % du temps !

En termes de services, l’Internet industriel des objets entraînera plusieurs avantages majeurs pour nos opérateurs, leurs responsables, l’entreprise et ses fournisseurs.  

Tout d’abord, les fournisseurs de technologies seront de plus en plus sollicités pour mettre leurs connaissances et savoir-faire au service des clients. Cela signifie que les sites peuvent externaliser une partie de la maintenance. Par exemple, un service désirant réduire ses effectifs peut faire appel à ses fournisseurs pour surveiller l’état des équipements critiques via des capteurs secondaires et envoyer les données vers le cloud. Cela peut s’avérer particulièrement utile pour les machines complexes à haute capacité de production, étant donné que le fournisseur sera probablement le plus à même de connaître parfaitement le fonctionnement des équipements. Cela signifie également que l’entreprise n’a pas besoin de recruter directement un employé spécialisé et fortement rémunéré qui attendra toute la journée qu’un incident se produise pour le résoudre. Parallèlement, si une entreprise souhaite recruter des experts en interne et qu’elle possède plusieurs sites, elle pourra contracter un seul spécialiste qui procédera à la gestion des équipements critiques de chaque site en utilisant l’Internet industriel des objets. 

De plus, l’Internet industriel des objets et les services afférents amélioreront l’efficacité du personnel sur le terrain, indépendamment de l’âge ou de l’expérience. Nous appelons ces employés des « opérateurs 2.0 » et nous pouvons illustrer cet exemple avec cette simple analogie : si un employé de 55 ans passe à côté d'une machine qui émet un son étrange, il saura probablement, grâce à son expérience, quelle est l’origine exacte du problème et comment le résoudre. Comparez cet individu à un opérateur âgé de 25 ans qui, sans l’aide d’appareils mobiles, doit se rendre au service de maintenance pour rechercher le manuel d’utilisation de l’équipement et qui, après avoir parcouru les dossiers sans succès, commence à appeler plusieurs personnes pour trouver un expert de l’équipement concerné. Plus tard, l’opérateur de 25 ans pourra ouvrir le manuel d'utilisation et les tableaux de dépannage depuis son appareil mobile. Certaines technologies encore plus récentes peuvent afficher un code QR dynamique directement sur la machine, permettant ainsi à l’opérateur d’accéder en temps réel aux informations liées à l’incident rencontré par l’équipement et aidant l’opérateur à établir un diagnostic et à résoudre le problème beaucoup plus rapidement.

En outre, l’Internet industriel des objets facilite la gestion de la chaîne d’approvisionnement propre à la maintenance en favorisant la localisation des pièces de rechange et la visibilité des niveaux de stock et en simplifiant le processus de commande. Pour le fournisseur, cela signifie qu’il peut exploiter de nouvelles sources de revenus en créant ces services numérisés, notamment des fonctionnalités permettant de commander des manuels et des pièces de rechange et de mettre en place des modèles pour rentabiliser les connaissances, conseils et meilleures pratiques de ses propres employés afin de fournir des services encore plus performants.

Enfin, les services liés à l’Internet industriel des objets rendront la grande transition professionnelle générationnelle moins terrifiante. Comme je l’ai décrit plus haut en termes d’efficacité et de productivité, tandis que la nouvelle génération remplace les opérateurs expérimentés, il existe 2 facteurs statistiques révélateurs concernant la main-d’œuvre vieillissante:

 1. 50 % des ouvriers partiront à la retraite entre les 5 et 7 années à venir  

 2. La génération « Y » représentera la tranche de population la plus représentée d’ici 2025    

Par conséquent, dans peu de temps, la génération numérique constituera la plus grande partie de la main-d’œuvre. Il est donc question d'une transition d'une main-d’œuvre âgée en moyenne de plus de 50 ans à une armée de vingtenaires avec largement moins d’expérience et des pratiques professionnelles très différentes. Pour combler cet écart générationnel, il est essentiel que les outils numériques enregistrent non seulement les connaissances des employés plus âgés avant qu'ils ne partent à la retraite, mais également qu'ils rendent ce savoir accessible à la nouvelle génération tout en s’adaptant à leur préférence pour l’utilisation du numérique dans le cadre de leurs fonctions, avec des outils tels que des applications en réalité augmentée, des codes QR dynamiques et un accès à des plates-formes d’aide en ligne.

Et vous, quels services uniques avez-vous développés ou employés avec l’avènement de l’ère de l’Internet industriel des objets?     

 

Source: http://blog.schneider-electric.com/

ProSoft Insights / White papers

The next wave of IIoT-related business improvements

Language

Search Insights

Categories

Tags

Subscribe

Yes, I would like to receive marketing information from ProSoft Technology, Inc., and its affiliates, subsidiary companies and brands indicated below.

I therefore provide my consent to the use of the personal information submitted here for the purpose of providing me marketing information related to ProSoft Technology, Inc. and its affiliates’ and subsidiaries’ products, services and marketing events. I understand that I may withdraw my consent at any time. Additional information regarding ProSoft’s data privacy policies, including how to withdraw this consent, is available at www.prosoft-technology.com/privacy. ProSoft Technology, Inc. is a subsidiary of Belden Inc., and their affiliates, subsidiary companies and brands include ProSoft Technology SAS, ProLinx Comunicacao Industria, LTDA; Global Blue Networks Inc., and ProSoft Technology (Asia Pacific) SDN BHD.

Recent Posts

Wireless LAN and the IIoT

04 Dec, 2019 / Work Smarter

Wireless Ethernet has some benefits that make it ideal for the industrial space. ...

An OT-friendly and IT-Secure IIoT Solution for Remote Monitoring

27 Nov, 2019 / Work Smarter

Remote monitoring is finally becoming a realistic option for industrial spaces. Enterpr...

Wireless: The Foundation for IIoT Applications

20 Nov, 2019 / Work Smarter

In Part 1 of this series, we looked at how devices connected via industrial wireless Et...

Apquip reduces travel and downtime with wired remote access

13 Nov, 2019 / Application stories

With ProSoft’s solution, Apquip found, the customer just needed to have their Internet ...

The next wave of IIoT-related business improvements

It’s become quite clear that the Industrial Internet of Things (IIoT) is the future of Industry. By now we’ve well and truly covered the point that IIoT is, in fact, not hype. For end users and OEMs IIoT, cloud and big data analytics are creating very real business opportunities.

 
IIoT not only enhances the communication between machines and people – it is facilitating the next wave of value-added customized business services. ARC Advisory Group reports that 30 percent of end users and OEMs are already actively using IIoT tools or investing in projects. With OEMs for example, according to ARC, “IIoT provides new visibility that enables value-added services, competitive advantage for product design, and revenue growth. Adoption is no longer an option”.

 
Human productivity is also an area that has huge potential for improvement thanks to IIoT-related services. I recently attended an event hosted by the International Business Congress (IBC) and heard a figure quoted on “wrench time” for field operators. It said that in a 10 hour shift a worker spends only 2.5 hours of that shift on productive work – work that adds value to the business – the rest of the time is taken by looking for information - probably travelling back and forth to a central maintenance office presumably searching filing cabinets looking for service manuals, along with admin work and various other non-value add tasks. This is a very interesting figure because it means that the worker is only actively productive for 25% of his time!

IIoT from a services standpoint will have several key benefits for our field worker, his boss, the business and its suppliers.  

Firstly, technology vendors and suppliers will increasingly be called on to deliver their knowledge and expertise to their customers as a service. This means sites can outsource some of their maintenance. For example a facility that is trying to downsize its staff can rely on its suppliers to monitor critical equipment health via secondary sensors and upload data to the cloud. This can be very useful for complicated high performance machinery because the vendor is, in fact, likely to be the expert in the operation of the equipment. It also means that the business does not need to directly employ a specialised, and highly paid, member of staff to wait around and fix an issue when it arises. Alternatively, if a company does want in house specialists and has multiple sites, they can hire one expert who, through the use of IIoT can, monitor critical equipment at multiple sites. 

Secondly, IIoT and related services will improve the efficiency of staff in the field no matter their age or experience level. We refer to this as the augmented operator and it can be illustrated through this simple analogy: if a 55 year old operator walks by a machine that is making a funny noise he may well know from experience exactly what the issue is and how to solve the problem. Contrast that with the new 25 year old operator who, without the aid of mobility devices, has to go back to the maintenance office to look for the manual of the equipment and, when he can’t find it, start ringing around to find someone who is experienced with the equipment. Going forward, the 25 year old will be able to pull the manual and troubleshooting charts up on his mobile device. Some newer equipment even has the capability to flash a dynamic QR code directly on the device allowing the operator to access real time information on the problem the equipment is experiencing, which helps the operator diagnose and solve the issue much more quickly.

Thirdly, on the customer side, IIoT will assist in the management of the maintenance supply chain by making it easier to track spare parts and inventory levels, and simplifying the ordering process. From the vendor side this represents an opportunity to build new service revenue streams by creating such digitized services – including digitized options for ordering manuals and spare parts and putting in place models to monetise the knowledge, advice and best practice of its own employees for greater customer service.

Finally, IIoT services will make the “great crew change” a less scary transition. Similar to my points above on worker efficiency and productivity, as we move from experienced operators to the next generation there are two telling statistics about aging workforce:

 1. 50% of all refinery staff will retire in the next 5 to 7 years  

 2. The millennial generation will be the largest generation in the workforce by 2025   

So in a short period of time digital natives will make up the majority of the workforce. This means moving from an average workforce age of 50+ to a new guard of 20 somethings who have vastly less experience and very different working practices. Bridging this gap will require digital tools to not only capture the knowledge of older workers before they retire, but also make it available to the new generation in a way that supports their preference for digital work practices – tools such as augmented reality applications, dynamic QR codes and access to easy online support.

What unique services have you developed or experienced with the advent of IIoT?

 

Source: http://blog.schneider-electric.com/